Dans le navire

MÉDITATION SUR ACTES 27:30-34


Mais, comme les matelots cherchaient à s'échapper du navire, et mettaient la chaloupe à la mer sous prétexte de jeter les ancres de la proue, Paul dit au centenier et aux soldats: Si ces hommes ne restent pas dans le navire, vous ne pouvez être sauvésAlors les soldats coupèrent les cordes de la chaloupe, et la laissèrent tomber. Avant que le jour parût, Paul exhorta tout le monde à prendre de la nourriture, disant: C'est aujourd'hui le quatorzième jour que vous êtes dans l'attente et que vous persistez à vous abstenir de manger. Je vous invite donc à prendre de la nourriture, car cela est nécessaire pour votre salut, et il ne se perdra pas un cheveux de la tête d'aucun de vous. Actes 27:30-34

Paul et d'autres prisonniers, ainsi que des soldats et des matelots, étaient présent sur un navire qui était secoué par les intempéries; ils se retrouvaient tous, face à une tempête. 

La tempête peut représenter les difficultés, les persécutions, les combats, que rencontrent les chrétiens. 
On remarque que face à cette tempête, les matelots (qui peuvent dans un premier temps, représenter les enfants de Dieu), ont tenté de fuir, d'abandonner le navire: Dieu dira qu'il y a plusieurs champs, dont l'un après avoir reçu la semence, n'a pas de racine, et lors de l'épreuve, il se retire. (Luc 8:13)
Nous ne devons pas fuir les épreuves qui sont présentes pour notre modelage, notre perfectionnement, et éprouver notre foi. Elles sont là, pour notre bien, (toutes choses concourent aux bien de ceux qui craignent Dieu). Nous ne devons pas non plus renoncer à notre marche chrétienne à cause des épreuves, car l'espérance qui nous est réservé, sera bien plus grande : Christ en nous, l'espérance de la Gloire. Romains 8:18

La chaloupe peut représenter les solutions charnelles que nous prenons afin de nous sortir de nos difficultés. 
Dieu dira qu'il ne nous donnera pas une épreuve qui soit au delà de nos forces, et que toutes épreuves trouvera sa solution puisqu'il nous donnera le moyen de nous en sortir. 
De plus, on voit qu'ici les matelots ont prit un prétexte afin de s'enfuir: Or, devant Dieu, qui s'est donné entièrement pour nos propres vies, il n'y a aucune raison valable qui puisse justifier de notre abandon du royaume, ou justifier de nos erreurs. En effet, il nous a tout donné, tout ce qui contribue à nous donner la vie, à nous sanctifier, à nous permettre de supporter, résister aux tentations, de croire en lui et en sa parole. Il nous a tout donné, notamment, toutes les armes spirituelles, et protections. 2 Pierre 1:3

Comme les matelots, face à la parole de Dieu, aux encouragements du Seigneur dans nos faiblesses, et nos épreuves, face à la correction, nous devons couper les cordes de la chaloupe, afin de rester dans le plan de Dieu. Mettre de côté toutes les solutions charnelles afin de saisir, et d'entrer dans la volonté de Dieu.

La nourriture peut représenter la parole de Dieu. Cette parole est la seule qui nous sanctifie. De même que le corps physique s'affaiblit et meurt au long terme sans la nourriture physique, notre homme intérieur a besoin de son mets spirituel, afin de conserver sa force. 
La parole de Dieu qui est la vérité, nous conserve le salut, car la vérité affranchit, purifie, éclaire, et nous sauve lorsque nous y demeurons. Elle est nécessaire à notre conservation. Conserver quelque chose, c'est le garder dans un état d'origine. Dieu nous a régénérer, et par sa parole, nous devons garder cet état. 

Jésus reviendra nous chercher. Il est cette lumière qui doit arriver, l'Etoile brillante du matin. Et c'est véritablement jusqu'à son retour que nous devons manger cette nourriture céleste.


Rester dans le navire était la seule solution pour qu'ils soient sauvés. De même, nous devons rester dans le navire, parce que Dieu a le pouvoir d'arrêter la tempête, comme il a le pouvoir de la déclencher. Peut importe les épreuves, notre salut et notre solution se trouvent en Jésus. Il nous demande de persévérer en demeurant dans sa parole.
Fuyons les solutions charnelles, qui peuvent nous compromettre, et nous éloigner de Dieu. Ne justifions plus nos erreurs, mais plutôt, reconnaissons nos torts.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Qu’est-ce que l’apostasie selon la Bible ?

J'irai là-haut !

Témoignage du pasteur Monteiro, ancien sataniste