Nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang
Hello tout le monde,
Alors le Saint-Esprit m'interpelle sur ce verset en particulier :
"Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes." Ephésiens 6:12
Mais connais-tu donc ces dominations, ces autorités, ces esprits méchants ?
Je propose tout d'abord de connaître plus sur le maître de ce monde :
Lucifer était le maître de la louange et de l'adoration dans le ciel, un chérubin protecteur je vous invite à lire Ézéchiel 28:11-19
Lucifer nom qui signifie " porteur de Lumière ". Être au sommet de la hiérarchie angélique, il est le chef incontesté de cette cour qui se presse, émerveillée, autour de l'insondable pénombre où se cache Dieu. Brûlant d'amour, il répercute la lumière divine sur les autres Anges, leur révélant, par son intelligence sublime et inégalable, les secrets divins qu'il est le seul à comprendre tout à fait.
Mais un jour l’iniquité (le péché) a été trouvée en lui, comme punition il a été expédié sur terre, hors de la présence de Dieu.
Mais il ne s’arrête pas là, afin de se venger de sa destruction il décide de s’attaquer à ce qui est le plus chère au yeux de Dieu c’est-à-dire toi. Oui parce que tu as de la valeur au yeux de Dieu.
A l'origine le démon était dans la religion grecque cet esprit (génie) doté de pouvoirs surnaturels, mais capricieux et volatil. Il se manifestait dans des lieux particuliers, selon son bon vouloir, et pouvait être apaisé ou contrôlé par des moyens magiques.
Les démons sont aussi les habitants des enfers, ils sont classés selon leur hiérarchie (des princes démoniaques jusqu'aux démons inférieurs, simples sous fifres).
Maintenant voyons la Hiérarchie démoniaque pour mieux combattre:
Les quatres Princes
- Lucifer
- Satan
- Léviathan
- Bélial
Les huit sous-Princes
- Astaroth
- Orias
- Magot
- Paymon
- Asmodée
- Ariton
- Belzébuth
- Amaymon
La Hiérarchie de Collin de Plancy:
Princes et grands dignitaires :
- Belzébuth*, chef suprême de l'Empire infernal , fondateur de l'ordre de la mouche
- Satan, prince détrôné, chef du parti de l'opposition
- Eurynome, prince de la mort, grand croix de l'ordre de la Mouche.
- Moloch, prince du pays des larmes, grand croix de l'ordre.
- Pluton, prince du feu, gouverneur général des pays enflammés , grand croix de l'ordre.
- Pan, prince des incubes
- Lilith, princesse des succubes
- Léonard, grand maître des Sabbats, chevalier de la Mouche
- Baalberith, grand pontife, maître des alliances
- Proserpine, archidiablesse, souveraine princesse des esprits malins
Ministères :
- Adramelech, grand chancelier, grande croix de l'ordre de la Mouche
- Astaroth, grand trésorier, chevalier de la Mouche
- Nergal, chef de la police secrète
- Baal, général en chef des armées infernales, grand croix de l'ordre de la Mouche
- Léviathan, grand amiral, chevalier de la Mouche
Ambassadeurs :
- Belphégor, ambassadeur en France
- Mammon, ambassadeur en Angleterre
- Bélial, ambassadeur en Italie
- Rimmon, ambassadeur en Russie
- Thamuz, ambassadeur en Espagne
- Hutgin, ambassadeur en Turquie
- Martinet, ambassadeur en Suisse
Justice :
- Lucifer, grand justicier, chevalier de la Mouche
- Alastor, exécuteur des hautes œuvres.
Maison des princes :
- Verdelet, maître des cérémonies
- Succor Benoth, chef des eunuques du sérail
- Chamoos, grand chambellan, chevalier de la Mouche
- Melchom, trésorier-payeur
- Nisroch, chef de la cuisine
- Béhémoth, grand échanson
- Dagon, grand panetier
- Mullin, premier chevalier de chambre.
Menus plaisirs :
- Kobal, directeur des spectacles
- Asmodée, surintendant des maisons de jeu
- Nybbus, grand paradiste
- Antéchrist, escamoteur et nécromancien
Mais ce combat ne peut se mener avec des moyens naturels ou humains, car il concerne un affrontement contre des esprits.
C’est un combat spirituel qui nécessite des armes spirituelles, pour combattre des êtres spirituels, des esprits, dont le diable est le prince, le chef. (à lire l'étude "Le diable selon les Ecritures")
Nous avons donc à lutter contre le diable, notre adversaire, ses ruses et son armée structurée en plusieurs niveaux
Les dominations,
(Gr. kuriotês Dans le N.T., le mot au pluriel désigne les puissances célestes qui ont été vaincues par Jésus-Christ sur la croix Col 2.15 et qui seront détruites lors de la remise du royaume à son Père. 1Co 15.24)
Les autorités,
En gr., le mot exousia signifie avoir le pouvoir légitime, réel et libre d'agir, de posséder, de contrôler, d'user ou de disposer de quelque chose ou de quelqu'un. Le mot dunamis s'applique à la force physique.)
Ces autorités sont des êtres à qui un pouvoir a été donné…Il y a dans les lieux célestes deux sortes " d’autorités " :
- celles qui dépendent directement de Dieu, soumises au Seigneur Jésus-Christ.
- celles qui dépendent de Satan : le prince de la puissance de l’air, le prince des démons…
Au début, toutes les autorités ont été créées par le Seigneur Jésus-Christ. Col.1.16
Celles qui dépendent de Satan ont, malgré leur chute, conservé un certain pouvoir qu’elles exercent dans le monde perdu.
En ce qui nous concerne, Jésus les a vaincues et dépouillées à la croix, ainsi que les dominations. Col.2.15. Elles lui sont soumises. 1 Pierre 3.22
les princes du monde des ténèbres.
Dans la Bible, les différents termes hébreux. et grecs, rendus par le mot prince contiennent tous l'idée de commandement et d'autorité.
Le prince est un souverain ou un chef : Abraham (Gen.23.6), Salomon (1 Rois 11.34) - des gouverneurs, ministres et administrateurs (Da 6. 2-3; Es 1.14) – (Dans Daniel, il est question d’un chef du royaume de Perse qui résiste à l’ange.10.13).
Dans le Nouveau Testament, le diable est appelé le prince de ce monde ou le prince de la puissance de l’air. (Jean 12.21; 14.30,;16.11; Ephésiens 2.2)
Jésus est le Prince de la Vie, Prince de paix, il a été établi par le Père Prince et Sauveur, il est le Prince de notre salut, le Prince des rois de la terre.(Actes 3.15; 5.31; Hébreux 2.10 – Apocalypse 1.5)
les esprits méchants dans les lieux célestes
Il s’agit des mauvais esprits, des esprits méchants et impurs qui errent çà et là, qui cherchent des demeurent (Matt.12:43-45), qui tourmentent les hommes(Luc 6.18. Marc 5.2), les démons que Jésus chassait par sa parole et sur lesquels ils nous donne autorité. Matthieu 10.1 – Luc 10.19 – Marc 16.17 (étude : chasser les démons)
Devant cette description, nous pourrions être saisis de craintes car il s'agit d'êtres invisibles qui agissent d'une façon qui ne nous est pas commune. C'est un monde surnaturel qui échappe aux lois du monde visible et matériel dans lequel nous nous mouvons.
Cependant, nous ne devons pas oublier que nous sommes aussi des êtres spirituels pour une partie de notre personne, notre esprit.
Nous devons aussi comprendre et reconnaître que nos moyens humains ne sont pas suffisant pour vaincre ce genre d'ennemis.
C'est une guerre et comme toutes les guerres, elle a ses règles. Un des ennemis d'Israël disait au roi Ezéchias : "Les mots ne suffisent pas, il faut pour la guerre de la sagesse et de la force…" Esaïe 36:5
L'apôtre Paul dit : Nous ne combattons pas selon la chair. Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. 2 Corinthiens 10.3/4
Nous avons à soutenir un combat spirituel qui demande de la sagesse spirituelle, des forces spirituelles et des armes spirituelles : la sagesse d'en haut, la force du Seigneur et les armes de Dieu.
L'apôtre Pierre écrit :
Soyez donc sages et sobres, pour vaquer à la prière. Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. 1 Pierre 4:7/8
Soyons donc sages ,
Il s'agit de la sagesse d'en haut, une sagesse spirituelle, celle qui vient de Dieu :
La sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d’hypocrisie. Demandons-la à Dieu avec foi. Jacques 1 Jacques 3:17
Soyez aussi, sobres
Prenons garde à l'arrogance, aux discours injurieux et provocants contre le diable ou les démons, ne soyons pas prétentieux et suffisants. Il y a des gens arrogants qui prononcent des paroles insensées. On ne se comporte pas ainsi contre Satan et son armée. Jude 8/10
Malgré cela, ces hommes aussi, entraînés par leurs rêveries, souillent pareillement leur chair, méprisent l’autorité et injurient les gloires.
Or, l’archange Michel, lorsqu’il contestait avec le diable et lui disputait le corps de Moïse, n’osa pas porter contre lui un jugement injurieux, mais il dit: Que le Seigneur te réprime!
Eux, au contraire, ils parlent d’une manière injurieuse de ce qu’ils ignorent, et ils se corrompent dans ce qu’ils savent naturellement comme les brutes.
Rappelons nous les fils de Scéva. Actes 19.13/17 -
Il faut pour la guerre de la sagesse et de la force !
Nous avons à lutter contre une armée d'esprits malfaisants.
Tout d'abord le diable, comme son nom l'indique "le calomniateur". C'est Satan "le méchant", un meurtrier, le menteur, le séducteur, le tentateur, l'accusateur, l'oppresseur, le voleur. Un loup cruel, un lion rugissant et dévorer, un serpent rusé, un dragon destructeur, etc… Un rôdeur qui vient pour dérober, dévorer, tuer et détruire.
Puis son armée, qui est à son image, composée d'esprits impurs, méchants, qui tourmentent, oppressent, détruisent, lient, affligent, les gens par toutes sortes de souffrances spirituelles, morales, physiques.
C'est contre toute cette puissance malfaisante que nous avons à combattre.
En découvrant l'identité, l'agressivité et la puissance de nos ennemis, nous pourrions être effrayés, comme les envoyés d'Israël qui rencontrèrent les géants du pays de Canaan et qui furent découragés.
Mais souvenons nous que les hommes que Dieu a utilisés pour remporter ses combats n'étaient par des surhommes. Ils s'appuyaient sur le Seigneur, ils allaient avec la force du Seigneur, ils avaient des armes qui pouvaient paraître ridicules à leurs ennemis, mais c'étaient celles que le Seigneur leur indiquait.
Pour prendre Jéricho, Josué a utilisé une stratégie qui a dû intriguer ses ennemis : une procession quotidienne pendant sept jours autour de la ville, puis le septième jour au son des trompettes et au cri de guerre des Israélites les murailles de la forteresse sont tombées…comme Dieu l'avait dit.
Gédéon, remporte la victoire contre une multitude, avec 300 hommes, des cruches, des lampes et un cri de guerre
David n'avait que son bâton, sa fronde et des pierres soigneusement choisies, mais il s'avançait contre le géant "au nom de l'Éternel"
L'arme la plus puissante que Jésus a utilisée pour vaincre le diable et nous sauver, c'est LA CROIX !
Pierre et Jean n'avaient pas beaucoup d'instruction, au regard des chefs religieux qu'ils affrontaient, mais ils étaient remplis du Saint-Esprit. Actes 4.8,13
Paul n'était pas très rassuré en arrivant à Corinthe, mais il s'appuyait sur la puissance de Dieu. 1 Cor.2
Il faut remarquer que tous ceux qui ont combattu dans les armées de Dieu, l'ont fait en s'appuyant sur le Seigneur et en se conformant à ses instructions.
Alors nous sommes bien conscients que dans cette lutte, il est indispensable de recevoir "La force du Seigneur et Les armes de Dieu".
Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante.
Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Ephésiens 6.10
La force de Dieu
Pour mener ce combat, nous avons besoin de la force de Dieu. C'est indispensable. L'apôtre Paul écrit qu'il combattait avec la force de Dieu, qui agissait puissamment en lui. Col.1.29.
C'est impératif, avant de revêtir les armes, il nous faut être fortifiés :
Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. Éphésiens 6:10
Il s'agit d'une force spirituelle et divine, celle de l’Esprit Saint : être puissamment fortifiés par son Esprit dans l'homme intérieur. Eph.3.16
Cette force de Dieu qu'il faut rechercher en premier, avant de se lancer dans le combat, se reçoit dans la communion avec le Seigneur, par la prière, la lecture et la méditation de sa Parole.
De même que nous fortifions nos corps par la nourriture, l'exercice physique et une bonne hygiène de vie, nous devons ainsi fortifier notre esprit
. en le nourrissant de la nourriture spirituelle : la Parole de Dieu,
. en nous exerçant à la piété, en demeurant attachés au Seigneur (Jean 15)
. et en recherchant la sanctification (l'hygiène spirituelle)
N'oublions pas que cette force divine nous est communiquée par le Saint-Esprit que Dieu envoie dans le cœur de ses enfants. Galates 4.6
Il est donc nécessaire de vivre selon l'Esprit, de se laisser conduire par l'Esprit.
Il y a dans la Parole de Dieu de nombreuses exhortations à se fortifier. En voici quelques unes dans les épîtres :
1 Corinthiens 16:13 Veillez, demeurez fermes dans la foi, soyez des hommes, fortifiez-vous.
Colossiens 1: 9/11… fortifiés à tous égards par sa puissance glorieuse,
2 Timothée 2:1 Toi donc, mon enfant, fortifie-toi dans la grâce qui est en Jésus-Christ.
1 Pierre 5:10 Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus-Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables.
Ce n’est que si nous sommes fortifiés par la force de Dieu que nous pourrons revêtir et manier avec efficacité les armes de Dieu.
Les armes de Dieu
Éphésiens 6:13 C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.
Car les armes de Dieu sont puissantes pour renverser des forteresses. 2 Cor. 10.3.14
Ce sont "les armes de Dieu", elles sont puissantes et efficaces. C’est pourquoi prenons les toutes.
L’apôtre Paul utilise ici, l’image du soldat romain équipé pour le combat, dont il avait la réalité devant les yeux chaque jour.
C’est cette armure qu’il nous dépeint, dans une application spirituelle.
Même si nous ne percevons pas bien cette réalité, nous sommes confrontés à ces forces et puissances occultes qui se déchaînent de plus en plus contre les élus de Dieu et l'Eglise de Christ. C'est pourquoi nous devons être vigilants, fortifiés et bien armés.
Jésus dit : Que vos reins soient ceints, et vos lampes allumées. Luc 12:35
l'apôtre Pierre écrit :
C'est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce qui vous sera apportée, lorsque Jésus-Christ apparaîtra. 1 Pierre 1:13.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Pour ajouter un commentaire, l'identité à sélectionner est ''Nom/URL'', ou ''Anonyme''
Cela vous évitera de vous authentifier à l'aide d'un compte.
Shalom !