Est-ce que le salut s’obtient par la foi seule, ou par la foi plus des œuvres ?

C'est peut-être la question la plus importante de toute la théologie Chrétienne. Cette question est la cause de la Réforme - la rupture entre l'Église Protestante et l'Église catholique. Cette question est une différence clef entre le Christianisme Biblique et la plupart des cultes "Chrétiens". Est-ce que le salut s’obtient par la foi seule, ou par la foi plus des œuvres ? Suis-je sauvé simplement en croyant en Jésus, ou dois-je croire en Jésus et faire certaines choses ?

La question de la foi seule ou la foi plus des œuvres est rendue difficile par certains passages de la Bible durs à réconcilier. Comparez Romains 3:28, 5:1 et Galates 3:24 avec Jacques 2:24. Certains voient une différence entre Paul (le salut s’obtient par la foi seule) et Jacques (le salut s’obtient par la foi plus des œuvres). En réalité, Paul et Jacques n'ont pas été en désaccord du tout. Le seul point de désaccord que certains revendiquent concerne le rapport entre la foi et les œuvres. Paul dit dogmatiquement que la justification se fait par la foi seule (Éphésiens 2:8-9) tandis que Jacques semble dire que la justification se fait par la foi plus les œuvres. On répond à ce problème apparent en examinant de quoi parle Jacques exactement. Jacques réfute la croyance qu'une personne peut avoir la foi sans produire les œuvres (Jacques 2:17-18). Jacques souligne le fait que la foi véritable en Christ permettra de changer nos vies et de réaliser de bonnes œuvres (Jacques 2:20-26). Jacques ne dit pas que la justification se fait par la foi plus des œuvres, mais plutôt qu'une personne qui est vraiment justifiée par la foi fera de bonnes œuvres dans sa vie. Si une personne revendique être un croyant, mais n’accomplit pas de bonnes œuvres dans sa vie - alors il n'a probablement pas la foi véritable en Christ (Jacques 2:14, 17, 20, 26).

Paul dit la même chose dans ses écrits. Les bonnes choses que les croyants devraient accomplir durant leur vie sont inscrites dans Galates 5:22-23. Immédiatement après avoir dit que nous sommes sauvés par la foi, pas par des œuvres (Éphésiens 2:8-9), Paul nous informe que nous avons été créés pour faire de bonnes œuvres (Éphésiens 2:10). Paul s'attend autant que Jacques à une vie changée, “Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.” (2 Corinthiens 5:17) ! Jacques et Paul ne sont pas en désaccord concernant leur enseignement sur le salut. Ils abordent le même sujet avec des perspectives différentes. Paul a simplement souligné que la justification se fait par la foi seule tandis que Jacques a mis l'accent sur le fait que la foi en le Christ produit de bonnes œuvres.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Qu’est-ce que l’apostasie selon la Bible ?

J'irai là-haut !

Témoignage du pasteur Monteiro, ancien sataniste