Que sont les sept sceaux et les sept trompettes dans le livre de l’Apocalypse ?
Réponse : Les sept sceaux (Apocalypse 6 : 1-17, 8 : 1-5), les sept trompettes (Apocalypse 8 : 6-21, 11 : 15-19), et les sept coupes (Apocalypse 16 : 1-21) représentent trois séries successives de jugements de la part de Dieu. Les jugements sont progressivement de plus en plus graves et de plus en plus dévastateurs, au fur et à mesure que viennent les temps de la fin. Les sept sceaux, trompettes et coupes sont en fait reliés les uns aux autres : le septième sceau introduit les sept trompettes (Apocalypse 8 : 1-5), et la septième trompette introduit les sept coupes (Apocalypse 11 : 15-19, 15 : 1-8).
Les quatre premiers des sept sceaux sont connus sous le nom des quatre cavaliers de l’Apocalypse. Le premier sceau introduit l’Antéchrist (Apocalypse 6, 1-2). Le deuxième sceau provoque des guerres (Apocalypse 6 : 3-4). Le troisième des sept sceaux entraîne la famine (Apocalypse 6, 5-6). Le quatrième sceau apporte une vague d’épidémies, une plus grande famine et encore plus de guerres (Apocalypse 6 : 7-8).
Le cinquième sceau nous parle de ceux qui, à la fin des temps, subiront le martyre à cause de leur foi en Christ (Apocalypse 6 : 9-11). Dieu entend leurs cris pour la justice et apportera la délivrance en Son temps – sous la forme du sixième sceau mais aussi par les jugements des trompettes et des coupes. Quand le sixième des sept sceaux sera ouvert, un tremblement de terre très dévastateur se produira, il provoquera un cataclysme massif et une terrible désolation – ainsi que des phénomènes astronomiques inhabituels (Apocalypse 6 : 12-14). Ceux qui y survivront crieront fort justement : « Tombez sur nous, et cachez nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l’Agneau ; car le grand jour de la colère est venu, et qui peut subsister ? (Apocalypse 6 : 16-17).
Les sept trompettes sont décrites dans Apocalypse 8 : 6-21. Les sept trompettes sont le « contenu » du septième sceau (Apocalypse 8 : 1-5). La première trompette provoque de la grêle et du feu qui détruisent en grande partie la vie végétale sur la terre (Apocalypse 8 : 7). La deuxième trompette entraîne la chute dans les océans de ce qui semble être un météore : ce qui provoque la disparition de presque toute la vie marine (Apocalypse 8 : 8-9). La troisième trompette est semblable à la deuxième, excepté le fait qu’elle affecte les lacs et les rivières du monde au lieu des océans (Apocalypse 8 : 10-11).
La quatrième des sept trompettes fait s’obscurcir le soleil et la lune (Apocalypse 8 : 12). La cinquième trompette se manifeste par une invasion de « sauterelles démoniaques » qui attaquent et torturent l’humanité (Apocalypse 9 : 1-11). La sixième trompette relâche une armée démoniaque qui tue le tiers de l’humanité (Apocalypse 9 : 12-21). La septième trompette appelle les sept anges avec les sept coupes de la colère de Dieu (Apocalypse 11 : 15-19, 15 : 1-8).
Les jugements apportés par les sept coupes sont décrits dans Apocalypse 16 : 1 – 21. Les jugements des sept coupes sont provoqués par la septième trompette. La première coupe frappe les hommes d’un ulcère malin et douloureux (Apocalypse 16 : 2). La deuxième coupe entraîne la mort de toute espèce vivante marine (Apocalypse 16 : 3). La troisième coupe transforme l’eau des rivières en sang (Apocalypse 16 : 4-7). La quatrième des sept coupes intensifie la chaleur du soleil et cause de fortes brûlures (Apocalypse 16 : 8-9). La cinquième coupe provoque une grande obscurité et accroît les douleurs de la première coupe (Apocalypse 16 : 10-11). La sixième coupe entraîne l’assèchement de l’Euphrate et le rassemblement des armées de l’Antéchrist pour engager la bataille d’Armageddon (Apocalypse 16 : 12-14). La septième coupe provoque un énorme tremblement de terre suivi de grosses chutes de grêles avec des grêlons énormes jamais vus (Apocalypse 16 : 15-21).
Apocalypse 16 : 5-7 dit de Dieu : «Tu es juste, toi qui es, et qui étais ; tu es saint parce que tu as exercé ce jugement. Car ils ont versé le sang des saints et des prophètes, et tu leur as donné du sang à boire : ils le méritent. Et j’entendis un autre ange qui, de l’autel, disait : Oui, Seigneur, Dieu tout puissant, tes jugements sont véritables et justes ».
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Pour ajouter un commentaire, l'identité à sélectionner est ''Nom/URL'', ou ''Anonyme''
Cela vous évitera de vous authentifier à l'aide d'un compte.
Shalom !