Qu’est-ce que la bataille d’Armageddon ?



Réponse : 
Le mot « Armageddon » vient du mot hébreu « Har-Magedone », qui signifie « Montagne de Megiddo » ; ce mot est devenu synonyme de la future bataille au cours de laquelle Dieu interviendra et détruira les armées de l’Antéchrist, comme cela est annoncé dans la prophétie biblique (Apocalypse 16 : 16 ; 20 : 1-3, 7-10). Il y aura une multitude de gens qui seront engagés dans la bataille d’Armageddon, puisque toutes les nations s’y rassembleront pour combattre contre le Christ.

Le lieu précis de la vallée d’Armageddon n’est pas clair, car il n’existe pas de montagne qui porte le nom de Megiddo. Cependant, comme le mot « har » signifie aussi colline, le lieu le plus vraisemblable est sans doute la région de collines qui se situe autour de la plaine de Megiddo, à quelques 60 miles au nord de Jérusalem. Plus de deux cents batailles ont déjà eu lieu dans cette région. La plaine de Megiddo et la plaine toute proche d’Esdraelon seront le point central de cette bataille d’Armageddon qui se propagera sur toute la longueur du territoire d’Israël et parviendra jusqu’à la cité Edomite de Botsra au sud (Esaïe 63 : 1). La vallée d’Armageddon s’était déjà rendue célèbre au cours de l’histoire d’Israël à l’occasion de deux grandes victoires : 1) la victoire de Barak sur les Cananéens (Juges 4 : 15) et 2) la victoire de Gédéon sur les Madianites (Juges 7). Armageddon avait été aussi le théâtre de deux grandes tragédies : 1) la mort de Saül et de ses fils (1 Samuel 31 : 8) et 2), la mort du roi Josias (2 Rois 23 : 29-30 ; 2 Chroniques 35 : 22).

A cause de ces souvenirs liés à son histoire, la vallée d’Armageddon était devenue un symbole du conflit entre Dieu et les forces du mal. Le mot « Armageddon » n’est mentionné que dans Apocalypse 16 : 16 : «Ils rassemblèrent les rois dans le lieu appelé en hébreu Armageddon ». Il s’agit des rois qui sont restés fidèles à l’Antéchrist et qui se rassemblent pour un assaut final contre Israël. A Armageddon, « la coupe remplie du vin de l’ardente colère (de Dieu) (Apocalypse 16 : 19) sera libérée et l’Antéchrist et ceux qui le suivent seront écrasés et vaincus. « Armageddon » est devenu un mot qui se rapporte à la fin du monde, et non pas uniquement à la bataille qui aura lieu dans la plaine de Meggido.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Qu’est-ce que l’apostasie selon la Bible ?

J'irai là-haut !

Témoignage du pasteur Monteiro, ancien sataniste