La Conviction
Conviction ou Péché ?
"C'est ma conviction !" Voici l'une des phrases qui sort de la bouche.....des chrétiens.
Qu'est ce que la conviction ?
C'est un sentiment fort, qui nous pousse à poser des actes, à dire des choses, de manière certaine. C'est une croyance ferme.
Dans Romains 14:2-23, on constate qu'il est possible que deux chrétiens aient deux convictions différentes sur un sujet. Cependant le Seigneur nous demande de ne pas agir dans le doutes, mais de vraiment être convaincu des actes que l'on posent ou paroles que l'on déclarent.
Car Tout ce qui n'est pas le produit d'une conviction est péché.
Alors, pourrions nous dire " Ho mais si je peux avoir ma conviction, alors je peux faire un peu ce que je veux, car je suis libre" ?
Au regard de la parole, certainement NON ! Dieu ne fait pas face aux péchés, et connait les malices, les désirs et la motivation de nos cœurs. Que nul ne se serve de sa liberté pour vivre selon la chair nous dit Galates 5:13
Peut on prétendre avoir une conviction sur tout ?
Le Seigneur a affranchi du péché tout ceux qui sont enfants de Dieu. Ils ne peuvent donc parler de conviction lorsqu'il s'agit du péché.
A titre d'exemple : C'est ma conviction, de mentir pour défendre quelqu'un mais je ne dois pas mentir sur mon âge. >>> Grosse erreur ! Le péché reste le péché peut importe la situation, et tous, mènent en enfer.
Nous parlons donc de conviction lorsqu'il s'agit de choses non clairement enseignées par la parole, et qui n'ont pas d'impact sur notre relation avec Dieu, qui ne nous conduit pas à la désobéissance. Cependant nous ne devons en aucun l'imposer aux autres, et surtout pas condamner ceux qui n'ont pas la même conviction que nous, sachant que chacun a reçu une dose de foi différente.
A titre d'exemple : Ma conviction est que je ne dois pas défriser mes cheveux; mais c'est la mienne, je ne condamne pas celles qui le font. Je crois que Dieu nous a crée parfaitement, avec de beaux cheveux, donc je tiens à les conserver tels quels. >>> Voilà l'attitude de quelqu'un qui à comprit que d'une part Dieu ne condamne nullement les personnes qui défrisent leurs cheveux, mais que d'autre part, cela constitue sa conviction personnelle.
Heureux celui qui ne se condamne pas lui même dans ce qu'il approuve.
Ne conviction peut nous emmener en enfer. Je crois que notre conviction, qu'on juge parfois venir de Dieu, doit être vérifiée à la lumière de la parole, doit aussi, être vérifiée auprès de Dieu directement. Que nous devons également être certains à 100% que notre conviction n'aura pas d'incidence sur notre salut.
D’où viennent nos convictions ?
- La conviction peut directement venir de Dieu, et là, il convient de mettre en pratique ce que le Seigneur nous enseigne
- La conviction peut aussi venir de nous même, c'est à dire de notre caractère. Je prend un exemple : Je n'ais pas la conviction d'aller prêcher dans les rues. >>> Serais ce par peur ? Serais ce par honte ? Ou est ce que réellement c'est Dieu qui a déposé cette conviction en toi?
Comment être certains que notre conviction est basé sur la volonté de Dieu pour nos vies?
Il faudrait premièrement être conscient que nos convictions pour nous même, et celles qui concernent les autres, peuvent ne pas être de la volonté de Dieu, comme elle peut aussi l'être. Ensuite, il faut s'humilier et demander à Dieu tout simplement.
CONSULTER DIEU, AVOIR LA CONVICTION DE DIEU, AVOIR UNE CONVICTION ET CONSERVER NOTRE SALUT
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Pour ajouter un commentaire, l'identité à sélectionner est ''Nom/URL'', ou ''Anonyme''
Cela vous évitera de vous authentifier à l'aide d'un compte.
Shalom !