Obéir à Dieu sous la grâce

Quelle est la différence entre le fait d’obéir à Dieu sous la loi et lui obéir sous la grâce? Le dessein ultime de Dieu est que nous lui obéissions, mais cette obéissance est accomplie de différentes manières. Pour illustrer ce fait, regardons un simple commandement donné à la fois dans L’Ancien Testament, sous la loi de Moïse, et dans l’une des épîtres du Nouveau Testament. Des termes précis sont employés et ils s’appliquent que nous soyons sous la loi ou sous la grâce.
Dans l’Ancien Testament, Dieu parle à Israël à travers Moïse et il dit: «Car je suis l'Éternel, qui vous ai fait monter du pays d'Égypte, pour être votre Dieu, et pour que vous soyez saints; car je suis saint» (Lévitiques 11:45). Dans le contexte, «être saint» signifie devoir observer une série de règles extrêmement compliquées, qui sont décrites par le menu dans le reste du livre des Lévitiques. Dans ce cas, la sainteté est réalisée par les méthodes du légalisme: «Fais ceci. Ne fais pas cela.»
Le passage du Nouveau Testament est adressé aux chrétiens qui ont accepté la rédemption de Jésus à leur place: «Comme des enfants obéissants, ne vous conformez pas aux convoitises que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l'ignorance. Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu'il est écrit: Vous serez saints, car je suis saint’» (1 Pierre 1:14–16). Cette citation est prise dans Lévitiques, cela voudrait-il donc dire que Pierre nous disait d’observer toutes les règles de l’Ancien Testament concernant les sacrifices d’animaux, les moisissures et les fluides corporels? Il est évident que non. Il doit donc s’attendre à quelque chose de différent. La sainteté de la loi dit: «Je dois observer toutes ces règles.» La réponse alternative de la foi: «Je ne suis pas une série de règles. Je laisse Jésus être saint, en moi et à travers moi.»
Merci Seigneur, de m’avoir appelé. Je proclame que la sainteté ne vient pas de l’obéissance à toutes les règles mais par la rédemption de Jésus à ma place. Jésus en moi est sainteté, et je suis saint. Amen.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Qu’est-ce que l’apostasie selon la Bible ?

J'irai là-haut !

Témoignage du pasteur Monteiro, ancien sataniste