«Ni beauté, ni éclat»

Esaïe 53:2 donne une description prophétique des premières années de Jésus sur terre : «Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée ; il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, et son aspect n'avait rien pour nous plaire».

De sa jeunesse à l’âge adulte, Jésus a grandi comme une robuste plante, poussant droit et craignant Dieu dans toutes ses voies. Ce fait est également décrit en Luc 2:40 : «Or, l'enfant croissait et se fortifiait. Il était rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui». En même temps, Jésus était comme «un rejeton qui sort d'une terre desséchée». Il s’est avancé vers Israël en tant que messager de Dieu durant une période de pauvreté spirituelle prolongée. Israël n’avait pas reçu de révélation prophétique depuis presque trois cents ans. Ce silence prophétique a été brisé par Jean Baptiste puis par Jésus lui-même, qui tous deux ont proclamé la venue du royaume de Dieu.


Jésus n’avait pas de splendeur particulière qui aurait révélé sa véritable identité au peuple. Il a été perçu comme n’étant rien de plus que le fils de Joseph, le charpentier (Lire Matthieu 13:54–55). Lorsque Pierre l’a reconnu comme le Messie, le Fils de Dieu, Jésus a dit que cette révélation ne découlait pas de sa perception naturelle et sensorielle des choses, au contraire, elle lui avait été donnée par Dieu le Père (Lire Matthieu 16:17). La prophétie continue : «Méprisé et abandonné des hommes, homme de douleur et habitué à la souffrance [la maladie], semblable à celui dont on détourne le visage, nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas» (Esaïe 53:3). Jésus n’a pas recherché la faveur des riches. Au contraire, il s’est dévoué inlassablement à assister les pauvres et ceux qui souffraient. Il a affronté la souffrance et la maladie, en finissant par prendre sur lui celles de toute la race humaine. Pendu à la croix, dans la honte et l’agonie, il est devenu «Semblable à celui dont on détourne le visage» (Esaïe 53:3).

Ma prière aujourd'hui 
«Merci Seigneur parce que tu m’as appelé à laisser ce monde derrière moi. Je proclame que même si Jésus a été méprisé et rejeté par les hommes, je le reçois et je l’estime comme étant le Messie, le fils de Dieu. Je sortirai du camp pour aller à lui. Amen.»

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Qu’est-ce que l’apostasie selon la Bible ?

J'irai là-haut !

Témoignage du pasteur Monteiro, ancien sataniste