La beauté de la vie
En Genèse 2:7, nous lisons le récit de la création de l’homme. Une personne, Dieu, a créé une personne, l’homme, pour entretenir avec lui des relations personnelles. C’est de cela qu’il s’agit : d’une relation de personne à personne. Il ne s’agit ni d’une allégorie ni d’une puissance mystérieuse quelconque à l’œuvre dans l’univers, mais d’une personne ayant créé une autre personne pour vivre en sa compagnie. A mon sens, ce qui ressort de cela c’est que l’une des raisons principales pour lesquelles Dieu a créé l’homme c’est de pouvoir jouir de sa compagnie.
Imaginez la scène ! Le Seigneur s’est agenouillé, il a pris de la poussière dans ses mains, l’a mélangée à de l’eau et l’a modelée en un corps d’homme. Mais, celui-ci était sans vie ! Puis, il s’est passé une chose merveilleuse. Le créateur s’est penché en avant, il a posé ses lèvres divines sur celles de la forme d’argile, pressé ses narines contre les narines d’argile et leur a insufflé la vie. Son souffle a pénétré la forme d’argile et l’a transformée en un être vivant dont tous les organes fonctionnaient parfaitement, et empreint de tous les merveilleux comportements spirituels, émotionnels et intellectuels dont un être humain est capable. Aucun autre être n’avait jamais été créé de telle façon.
Les termes utilisés pour décrire ce miracle sont particulièrement saisissants. La langue hébraïque est l’une de celles dont le son de certains mots est directement lié à l’action qu’ils représentent. Le son de du mot hébreu traduit par « insufflé » peut être rendu par yip-pach. Il consiste en une petite « explosion », suivie d’un relâchement d’air puissant et continu venant de la gorge. Il représente donc de manière frappante l’action qu’il qualifie.
Lorsque le Seigneur s’est courbé sur ces lèvres et ces narines d’argile, il n’a pas laissé échapper un soupir languissant. Il a exhalé un souffle puissant dans ce corps d’argile, qui a ainsi reçu la vie même de Dieu par transmission miraculeuse.
Prière aujourd'hui
« Merci Seigneur, pour ton œuvre en moi. Je proclame que le Seigneur veut jouir de ma compagnie et qu’il m’a insufflé sa vie. Mon Père m’a formé. Amen. »
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Pour ajouter un commentaire, l'identité à sélectionner est ''Nom/URL'', ou ''Anonyme''
Cela vous évitera de vous authentifier à l'aide d'un compte.
Shalom !