Examiner nos motivations
Nous nous approchons du trône de la grâce en adressant à Dieu des requêtes pour des besoins spécifiques. Faisons le point sur une importante condition: nos motivations. Dieu examine chacune de nos motivations, il est tout à fait conscient des raisons pour lesquelles nous prions. Jacques 4:2 dit, «vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas.» La raison principale pour laquelle beaucoup de chrétiens ne possèdent pas est simplement qu’ils ne demandent pas. Cependant, Jacques continue en disant au verset 3: «Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions.» En d’autres termes, les prières centrées sur nous-mêmes indiquent que nos motivations sont mauvaises. Notre but est uniquement de jouir d’un certain confort terrestre, de recevoir une satisfaction ou une gratification personnelle.
Quelle serait la bonne motivation? Jésus a déjà déclaré: « (afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.» Jean 14:13–14).
Voilà la motivation qui se trouve derrière une prière que Dieu exauce. La prière doit être sincère, afin qu’en l’exauçant, Dieu soit glorifié en Jésus-Christ. Comme l’explique Paul en 2 Corinthiens 1:20, «car, pour ce qui concerne toutes les promesses de Dieu, c'est en lui qu'est le oui; c'est pourquoi encore l'Amen par lui est prononcé par nous à la gloire de Dieu.»
L’intention fondamentale pour s’approcher de Dieu et réclamer ses promesses est qu’il soit glorifié à travers nous en les exauçant. Plus nous réclamerons ses promesses, plus nous le glorifierons. Moins nous les réclamerons cependant, moins nous le glorifierons. La personne qui glorifie Dieu le plus est celle qui réclame le plus de promesses de Dieu en Christ.
La seule motivation acceptable pour Dieu est celle qui recherche l’exaucement des prières pour sa gloire. Ces prières-là doivent être adressées dans le nom de son Fils Jésus-Christ.
Merci Seigneur de ce que je peux venir à toi avec assurance. Je proclame que la motivation de mes prières est que Dieu soit glorifié en Jésus-Christ en les exauçant. Je m’approcherai donc du trône de la grâce. Amen.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Pour ajouter un commentaire, l'identité à sélectionner est ''Nom/URL'', ou ''Anonyme''
Cela vous évitera de vous authentifier à l'aide d'un compte.
Shalom !