La naissance et l’adoption

J’ai reçu l’esprit d’adoption, et par lui je crie: «Abba, père».

Lorsque vous recevez Jésus-Christ, vous devenez enfant de Dieu, et vous êtes aussi le réceptacle de «la nature de Jésus,» une nature qui sait appeler Dieu le Père «papa.» Cette relation est tout à fait naturelle.

En Romains 8, Paul aborde deux sujets majeurs: la naissance et l’adoption. Ne les confondez pas, ils sont très différents. La naissance produit une nature, l’adoption confère un statut légal.

Dieu est tellement bon envers nous que nous recevons les deux: la naissance et l’adoption, mais elles ne nous procurent pas les mêmes choses. Nous recevons une chose différente selon le processus.

Tout cela est parfaitement compréhensible du point de vue des coutumes de l’empire romain. Du temps de Paul, il était courant que l’empereur romain ait beaucoup de fils, mais lorsqu’il en choisissait un pour lui succéder en tant qu’empereur, il l’adoptait également. Ensuite, tous les droits légaux de l’empire étaient attribués à ce fils adopté. Le but de l’adoption était la légalité, elle assurait au fils son héritage.

Nous sommes nés de nouveau lors de la régénération, et nous recevons la «nature de Jésus.» Mais, par le baptême dans le Saint-Esprit, nous recevons l’adoption. Le meilleur avocat du ciel entre en jeu et nous persuade que nous sommes enfants de Dieu. C’est ce qui nous assure de la réception de l’héritage. En comprenez-vous les implications?

C’est comme pour l’empereur romain. S’il a un fils par naissance naturelle, celui-ci reçoit sa nature. Mais, pour qu’il entre en possession de son héritage, ce fils doit être adopté, cela l’investit d’un statut légal et rend cet héritage légitime.

Merci Père de ce que je suis ton enfant. Je proclame que par la naissance et l’adoption, j’ai reçu à la fois un statut naturel et légal. J’ai reçu l’esprit d’adoption, et par lui je crie: «Abba, père». Amen.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Qu’est-ce que l’apostasie selon la Bible ?

J'irai là-haut !

Témoignage du pasteur Monteiro, ancien sataniste