Que signifie attrister/éteindre le Saint Esprit ?


Quand le mot « éteindre » est utilisé dans l’Ecriture, c’est dans le sens de supprimer le feu. Quand les croyants revêtent le bouclier de la foi, qui est un élément de l’armure de Dieu (Ephésiens 6 : 16), ils éteignent la puissance des traits enflammés de Satan. Christ a décrit l’enfer comme un lieu où le feu ne s’éteindra jamais (Marc 9 : 44, 46, 48)/ De même, le Saint Esprit est un feu qui habite en chaque croyant. Il veut s’exprimer au travers de nos actions et de nos attitudes. Quand les croyants ne permettent pas au Saint Esprit d’être visible dans nos actions, quand nous faisons ce que nous savons être le mal, nous supprimons ou nous éteignons l’Esprit. Nous ne permettons pas au Saint Esprit de se révéler Lui-même comme Il le souhaite.

Pour comprendre ce que veut dire attrister le Saint Esprit, nous devons d’abord comprendre que cela signifie que le Saint Esprit nous possède. Seulement une personne peut être attristée ; le Saint Esprit est donc nécessairement une personne divine pour être capable d’éprouver une telle émotion. Une fois que nous avons compris cela, nous pouvons mieux comprendre la manière dont il est attristé, essentiellement parce que nous-mêmes nous sommes parfois attristés. Ephésiens 4 : 30 nous dit que nous ne devrions pas attrister le Saint Esprit. Nous attristons le Saint Esprit en vivant comme les païens (4 : 17-19), en mentant (4-25), en nous mettant en colère (4 : 26-27), en volant (4 : 28), en proférant de mauvaises paroles (4 : 29), en étant amer (4 : 31), en restant dans le non pardon (4 : 32), et en vivant dans l’immoralité sexuelle (5 : 3,5). Attrister le Saint Esprit c’est pratiquer le péché, que ce soit par la pensée seulement ou par la pensée et l’action.

Attrister le Saint Esprit ou l’éteindre entraîne les mêmes effets. Les deux empêchent d’avoir un style de vie selon Dieu. Les deux se produisent quand un croyant pèche contre Dieu et poursuit ses propres désirs comme le monde. Le seul bon chemin à emprunter est le chemin qui conduit le croyant plus près de Dieu et de la pureté, plus loin du monde et du péché. Tout comme nous n’aimons pas être attristés, tout comme nous n’aimons pas éteindre ce qui est bon – de même nous ne devrions pas attrister ou éteindre le Saint Esprit en refusant de se laisser diriger par Lui.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'irai là-haut !

Qu’est-ce que l’apostasie selon la Bible ?

Témoignage du pasteur Monteiro, ancien sataniste