Comment puis-je être rempli du Saint Esprit ?


Un verset clé qui décrit la venue du Saint Esprit pour nous remplir dans ces temps-ci est Jean 14:16, où Jésus promet que l’Esprit viendrait se poser sur les croyants et que cette inhabitation serait permanente. C’est important de distinguer l’inhabitation et la venue du Saint Esprit. L’inhabitation permanente du Saint Esprit n’est pas réservée à un groupe de croyants seulement, mais échoit plutôt à tous les croyants. Il y a plusieurs versets dans les Ecritures pour soutenir cette conclusion. Le premier point est que le Saint Esprit est un don donné à tous les croyants en Jésus sans exception et qu’aucune condition n’est posée, autre que la foi au Christ (Jean 7:37-39). Le deuxième point est que le Saint Esprit est donné au moment du salut. Ephésiens 1:13 indique justement que le Saint Esprit est donné au moment du salut. Galates 3:2 appuie cette même vérité en déclarant que le sceau et l’inhabitation de l’Esprit surviennent au moment où l’on croit. Troisièmement, le Saint Esprit habite les croyants de manière permanente. Le Saint Esprit est donné aux croyants comme acompte ou attestation de leur glorification future (2 Corinthiens 1:22; Ephésiens 4:30).

Tout cela contraste avec le commandement à être rempli du Saint Esprit que l’on trouve dans Ephésiens 5:18. Nous devrions être tellement soumis au Saint Esprit qu’il nous possède complètement, et dans ce sens-là nous remplisse totalement. Romains 8:9 and Ephésiens 1:13-14 déclarent qu’il habite en chaque croyant, mais qu’il peut être attristé (Ephésiens 4:30), et que son activité en nous peut être éteinte (1 Thessaloniciens 5:19). Quand nous permettons cet état de fait nous ne faisons pas l’expérience de la plénitude de l’œuvre et de la puissance du Saint Esprit en nous et au travers de nous. Etre rempli du Saint Esprit implique qu’il ait la liberté d’occuper chaque parcelle de notre vie, nous conduisant et nous contrôlant. Sa puissance peut alors s’exercer au travers de nous pour que nos vies soient fructueuses en Dieu. La venue du Saint-Esprit ne s’applique pas seulement à nos actes visibles, elle s’applique aussi à nos pensées les plus profondes et les motivations de nos actes. Psaumes 19:14 déclare : “Éloigne aussi ton serviteur des orgueilleux : qu'ils n'aient pas d'emprise sur moi, alors je serai parfait et innocent d'un grand péché.”

C’est le péché qui nous sépare de la venue du Saint Esprit, et c’est l’obéissance à Dieu qui entretient la venue de l’Esprit. Même si notre attention devrait se porter sur la venue comme le commande Ephésiens 5:18, ce n’est pas la prière pour la venue qui produit la venue de l’Esprit. Seule notre obéissance aux commandements de Dieu donne pleine liberté à l’Esprit d’œuvrer en nous. Parce que nous sommes des créatures pécheresses, il nous est impossible d’être rempli de l’Esprit tout le temps. Nous devrions tout de suite régler nos problèmes de péchés dans notre vie et renouveler notre engagement à être rempli de l’Esprit et conduit par l’Esprit.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'irai là-haut !

Qu’est-ce que l’apostasie selon la Bible ?

Témoignage du pasteur Monteiro, ancien sataniste