Entrer dans la vie

Aujourd’hui, nous allons examiner d’un peu plus près les ingrédients de « la Recette de Romains ». Romains 6 présente les étapes successives de notre identification. Tout d’abord : « Nous sommes morts au péché » (verset 1) lorsque Jésus est mort et, nous nous identifions à sa mort. Lorsque Jésus a été crucifié, notre « vieil homme » (verset 6), la nature rebelle que nous avons héritée d’Adam a également été crucifiée. Deuxièmement, « nous avons été ensevelis avec lui » (verset 4). Par le baptême en sa mort, nous sommes morts et avons été ensevelis avec lui. Troisièmement, nous sommes « en conformité avec lui par sa résurrection » (verset 5). En le suivant dans sa mort et son ensevelissement, nous passons à sa vie de résurrection, en partageant sa vie. Les conséquences sont les suivantes :

1. « Le corps du péché fût [est] détruit » (verset 6). La nature corrompue et mauvaise dont nous étions esclaves et qui nous faisait faire le mal même quand nous désirions faire le bien est devenue impuissante, mise à mort.

2. Par conséquent, nous ne sommes plus « esclaves du péché » (verset 6). Le péché ne nous oblige plus à faire des choses nuisibles et destructrices qui finiront par nous mener au désastre, sur la terre et dans l’éternité.

3. Ensuite, nous sommes « libérés du péché » (verset 7). Nous sommes littéralement justifiés, ou acquittés. Jésus a payé le prix ultime de notre péché, il ne reste plus rien à payer. Ayant été libérés de la puissance et de la culpabilité du péché, nous avons à présent bonne conscience et pouvons nous tenir devant le trône du Dieu Tout-Puissant, sans aucune crainte.

4. Finalement, « nous vivrons aussi avec lui [Christ] » (verset 8). Quelle promesse extraordinaire ! Nous allons partager sa vie éternelle de résurrection. Il est mort au péché une fois. Il ne peut plus mourir. Il vit pour toujours avec Dieu et nous entrons dans sa vie éternelle.

Ma prière aujourd'hui 
« Merci Jésus, pour ton œuvre sur la croix. Je proclame que, par mon identification avec Jésus, je ne suis plus esclave du péché. Jésus a été fait péché à partir de notre iniquité afin que nous soyons rendus justes de sa justice. Amen. »

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'irai là-haut !

Qu’est-ce que l’apostasie selon la Bible ?

Témoignage du pasteur Monteiro, ancien sataniste