Comment puis-je me mettre en règle avec Dieu ?

Pour pouvoir se mettre "en règle" avec Dieu, nous devons d’abord comprendre ce qui "ne va pas." La réponse, c’est le péché. "Il n’en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul" (Psaume 14:3). Nous nous somme rebellés contre les commandements de Dieu; "nous étions tous errants comme des brebis" (Ésaïe 53:6).

La mauvaise nouvelle est que la peine du péché, c’est la mort. "L’âme qui pèche, c’est celle qui mourra" (Ézéchiel 18:4). La bonne nouvelle est qu’un Dieu plein d’amour nous a recherchés pour nous offrir le salut. Jésus a déclaré que son objectif était de "chercher et sauver ce qui était perdu" (Luc 19:10), et Il a confirmé que son objectif a été atteint, par ces mots sur la croix: "Tout est accompli !" (Jean 19:30).

Avoir une bonne relation avec Dieu commence par le fait de reconnaître notre péché. Ensuite vient la simple confession de notre péché à Dieu (Ésaïe 57:15) et une détermination à fuir le péché. "C’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut" (Romains 10:10).

Cette repentance doit être accompagnée par la foi, et plus spécifiquement, il faut croire que la mort sacrificielle de Jésus-Christ et sa miraculeuse résurrection le rendent signe d'être notre Sauveur. "Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9). Plusieurs autres passages parlent de la nécessité de la foi, notamment Jean 20:27; Actes 16:31; Galates 2:16; 3:11,26; et Éphésiens 2:8.

"Être en règle" avec Dieu dépend de votre réponse à Dieu face à ce qu’Il a fait pour vous. Il a envoyé un Sauveur, Il a pourvu au sacrifice nécessaire pour effacer votre péché (Jean 1:29), et Il fait cette promesse: "Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé" (Actes 2:21).

Une belle illustration de la repentance et du pardon se trouve dans la parabole du fils prodigue (Luc 15:11-32). Le plus jeune fils avait dissipé le don de son père en vivant dans la débauche (verset 13). Lorsqu’il eut reconnu sa mauvaise conduite, il décida de retourner à la maison (verset 18). Il reconnu qu’il n’était plus digne d’être considéré comme un fils, et qu'il avait péché. Le père aima son fils rebelle comme qu’avant (verset 20). Il lui pardonna tout et organisa une grande fête (verset 24).

Dieu est fidèle et garde Ses promesses, y compris la promesse de pardonner: "L’Éternel est près de ceux qui ont le cœur brisé, et il sauve ceux qui ont l’esprit dans l’abattement" (Psaume 34:18).


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Pour ajouter un commentaire, l'identité à sélectionner est ''Nom/URL'', ou ''Anonyme''
Cela vous évitera de vous authentifier à l'aide d'un compte.
Shalom !

Posts les plus consultés de ce blog

J'irai là-haut !

Qu’est-ce que l’apostasie selon la Bible ?

Nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang