Qu’est-ce que la prière de repentance ?

La prière de repentance est une prière qu’une personne fait à Dieu lorsqu'elle réalise qu’elle est pécheresse et a besoin d’un sauveur. La prière de repentance n’accomplit rien en soi-même. Une prière de repentance n’est utile que si elle représente sincèrement ce que la personne sait, comprend et croit au sujet de ses péchés et de son besoin d’être sauvée.

Le premier aspect d’une prière de repentance, c'est de comprendre que nous sommes tous pécheurs. Romains 3:10 déclare, "selon qu’il est écrit: Il n’y a point de juste, Pas même un seul." La Bible est claire sur le fait que nous avons tous péché. Nous sommes tous des pécheurs qui avons besoin de la miséricorde et du pardon de Dieu (Tite 3:5-7). À cause de nos péchés, nous méritons tous une punition éternelle (Matthieu 25:46). La prière de repentance est une supplication en vue d’obtenir la grâce au lieu du jugement de Dieu. C’est une requête pour que Dieu nous accorde sa miséricorde plutôt que la colère que nous méritons.

Le deuxième aspect de la prière de repentance, c'est de reconnaître ce que Dieu a fait pour remédier à notre situation de pécheurs perdus. Dieu s’est incarné et est devenu homme en la personne de Jésus-Christ (Jean 1:1,14). Jésus nous a enseigné la vérité au sujet de Dieu et a vécu une vie parfaite et sans péché (Jean 8:46; 2 Corinthiens 5:21). Jésus est ensuite mort sur la croix à notre place, prenant ainsi la punition que nous méritions (Romains 5:8). Jésus est ressuscité des morts pour prouver Sa victoire sur le péché, la mort et l’enfer (Colossiens 2:15; 1 Corinthiens chapitre 15). À cause de tout cela, nous pouvons être pardonnés de nos péchés et avoir la promesse d’une demeure éternelle au paradis – si nous décidons de placer notre foi en Jésus-Christ. Il suffit de croire qu’Il est mort à notre place et qu’Il est ressuscité (Romains 10:9-10). Nous ne pouvons être sauvés que par la grâce, seulement par le moyen de la foi; en Jésus-Christ uniquement. Éphésiens 2:8 déclare "Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu."

La prière de repentance est simplement une manière de déclarer à Dieu que nous nous en remettons à Jésus-Christ comme notre Sauveur. Il n’y a pas de mots "magiques" qui amènent au salut. Croire en la mort et la résurrection de Jésus est la seule chose qui puisse nous sauver. Si nous comprenons que nous sommes pécheur et avons besoin d’être sauvé par Jésus-Christ, voici une prière de repentance que l’on peut faire à Dieu: "Dieu, je sais que je suis pécheur. Je sais que je mérite les conséquences de mes péchés. Cependant, je crois que Jésus-Christ est mon Sauveur. Je crois qu’Il est mort et ressuscité pour moi, pour le pardon de mes péchés. Je crois en Jésus et en Jésus seul, comme étant mon Seigneur et Sauveur personnel. Merci Seigneur de m’avoir sauvé et pardonné ! Amen !"

En savoir plus: lenomdejesussauve@gmail.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'irai là-haut !

Qu’est-ce que l’apostasie selon la Bible ?

Nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang