La crainte de Dieu

CRAINTE DE DIEU OU PEUR HUMAINE ?




Question : "Que signifie avoir la crainte de Dieu ?"

Réponse : 
Pour un non-croyant, avoir peur de Dieu signifie avoir peur du jugement de Dieu et de la mort définitive, qui est une séparation éternelle d'avec Dieu (Luc 12:5; Hébreux 10:31). Pour le croyant, la crainte de Dieu est quelque chose de différent. la peur du croyant est une forme d'infini respect de Dieu. Hébreux 12:28-29 nous décrit très bien cela : " C'est pourquoi, recevant un royaume inébranlable, montrons notre reconnaissance en rendant à Dieu un culte qui lui soit agréable, avec piété et avec crainte, car notre Dieu est aussi un feu dévorant ». Ce respect et cette crainte infinie correspondent exactement à ce que l'expression "avoir peur de Dieu" signifie pour les chrétiens. C'est un facteur motivant pour se donner entièrement au créateur de notre univers.

Proverbe 1:7 déclares " La crainte de l'Éternel est le commencement de la science; Les insensés méprisent la sagesse et l'instruction". Nous devons comprendre qui est Dieu est développer un peur à son égard. Sans cela, nous ne pouvons acquérir une vraie sagesse. La vraie sagesse vient seulement de la compréhension de la personnalité de Dieu et de sa sainteté, justice et droiture. Deutéronome 10:12, 20-21 affirme " Maintenant, Israël, que demande de toi l'Éternel, ton Dieu, si ce n'est que tu craignes l'Éternel, ton Dieu, afin de marcher dans toutes ses voies, d'aimer et de servir l'Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur et de toute ton âme; Tu craindras l'Éternel, ton Dieu, tu le serviras, tu t'attacheras à lui, et tu jureras par son nom. Il est ta gloire, il est ton Dieu: c'est lui qui a fait au milieu de toi ces choses grandes et terribles que tes yeux ont vues. La peur de Dieu est ce sur quoi notre chemin se construit; un chemin qui nous conduit à le servir, et, oui, à l'aimer.

D'aucun on redéfinit la crainte de Dieu qu'éprouvent les croyant en un forme de respect. Pendant que le respect est définitivement inclus dans le concept de la crainte de l'eternel, il y a bien plus que cela. Une crainte biblique de Dieu, pour le croyant, comprend une compréhension de o combien Dieu hait le péché et de o combien nous devons craindre don jugement sur le péché - même dans la vie du croyant. Hébreux 12:5-11 nous décrit la discipline de Dieu à l'endroit du croyant. Pendant que cet acte est fait dans l'amour (Hébreux 12:6), l'acte est comme même effrayant. Comme pour les enfants qui ont peur de recevoir une correction des parents, la crainte d'une correction divine prévient les chrétiens d'accomplir des actions mauvaises. Cette chose doit être éprouvée dans notre relation avec Dieu. Nous devrions avoir peur de sa discipline et par conséquent chercher à vivre nos vies de la manière qui lui plait le plus. 

Les croyants n'ont pas à être terrifiés par Dieu. Nous n'avons aucune raison d'avoir peur de lui. Nous avons sa promesse que rien ne peut nous séparer de son amour (Romain 8:38-39). Nous avons sa promesse qu'il ne nous quittera ni ne nous abandonnera pas (Hébreux 13:5). Avoir peur de Dieu signifie donc avoir un respect pour lui; ce qui a un grand impact sur la manière dont nous vivons nos vies. La Peur de Dieu est le fait de le respecter, de lui obéir, de se soumettre à sa discipline et de l'adorer dans sa colère.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'irai là-haut !

Qu’est-ce que l’apostasie selon la Bible ?

Nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang