La signification de parfait

 J’ai été rendu parfait en Christ.

 Le terme parfait en effraye certains. Ils ont l’impression qu’être parfait signifie ne jamais rien faire de travers, ne jamais rien dire de mal, ne jamais commettre d’erreurs. Ces personnes disent: «Si c’est ça l’objectif, alors j’abandonne tout de suite, parce qu’il est inatteignable.» Mais, le terme parfait se trouve dans la Bible, et nous ne pouvons pas y échapper. Tôt ou tard, il nous faudra l’affronter.

Parfait possède trois significations principales dans la Bible. La première est «mature,» ou bien «complètement adulte.» Nous voyons tous en cela un objectif raisonnable (qui ne nous donne aucune raison de craindre). Une autre signification attribuée à ce mot est «complet,» n’ayant rien de déficient ou de défectueux. Notez bien que ces deux significations ne vont pas forcément ensemble. Une personne peut être complètement adulte et avoir quelques défauts physiques. Il se peut même que certaines parties du corps lui manquent, comme un membre, un doigt ou un organe. Dans ce cas, elle est mature même si incomplète. Une autre personne peut avoir tous ses membres, intacts et en bon fonctionnement, mais elle peut ne pas être totalement mature ou adulte. Cette image de la perfection combine les idées de maturité et d’intégralité.

En Ephésiens 4, dans l’expression «le perfectionnement des saints» (verset 12), le verbe grec qui exprime le perfectionnement est «s’articuler,» ou bien «s’emboîter.» Un terme similaire est utilisé en Hébreux 11:3, où il est dit que par la parole de Dieu, «le monde a été formé,» ou «emboîté.» Ainsi, le terme parfait s’apparente également au fait d’emboîter des éléments de façon à ce que chaque partie fonctionne harmonieusement avec les autres tout en remplissant la fonction qui lui est propre. Les trois idées différentes de maturité, d’intégralité et d’articulation adéquate, s’emboîtent au point de former un tout qui fonctionne harmonieusement. Voilà l’objectif que la parole nous fixe en tant que chrétiens.

 Merci Seigneur, pour ton œuvre en moi. Je proclame que Dieu me «perfectionne» (il me fait mûrir, me complète et m’emboîte à l’endroit qu’il a prévu pour moi.) J’ai été rendu parfait en Christ. Amen.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'irai là-haut !

Qu’est-ce que l’apostasie selon la Bible ?

Témoignage du pasteur Monteiro, ancien sataniste