La vie de l’homme nouveau

 Notre vieil homme a été mis à mort en Christ afin que l’homme nouveau puisse venir à la vie en nous.

 L’échange en question ici est celui entre le vieil homme et l’homme nouveau. Le vieil homme est mort en Christ sur la croix afin qu’en échange l’homme nouveau puisse vivre en nous. Ce thème se répète à travers tout le Nouveau Testament mais n’est pas souvent abordé dans maints secteurs de l’Eglise d’aujourd’hui. Le contraste entre le vieil homme qui est mort à la croix et l’homme nouveau qui est ressuscité avec Christ, est engendré par la résurrection de Jésus.

La résurrection de Christ est un événement historique qui s’est effectivement déroulé à un moment spécifique de l’histoire. Je pense que le voir ainsi renforce singulièrement notre foi. C’est une chose qui s’est passée dans la réalité. C’est vrai que j’y crois ou non; c’est la vérité, que nous en ayons connaissance ou pas. Mais, lorsque nous l’apprenons et décidons d’y croire, l’effet sur notre vie est considérable. En Romains 6:6, Paul déclare que «sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché.» La version Second dit: «afin que le corps du péché fût détruit,» mais je préfère dire «rendu inefficace; désactivé.»

L’esclavage qui faisait du péché notre maître est aboli à partir du moment où nous réalisons que le vieil homme est mort et qu’à présent un homme nouveau vit en nous. Cependant, si nous n’en prenons pas conscience, n’y croyons pas et n’agissons pas en conséquence, nous n’échapperons pas complètement à l’esclavage du péché. C’est la seule façon d’en sortir.

 Merci Jésus, pour l’échange opéré à la croix. Je proclame que mon esclavage du péché est terminé parce que mon vieil homme a été mis à mort en Christ afin que l’homme nouveau puisse venir à la vie en moi. Amen.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'irai là-haut !

Qu’est-ce que l’apostasie selon la Bible ?

Témoignage du pasteur Monteiro, ancien sataniste