La vie dans le sang

Approchons-nous du sanctuaire

Dans l’Ancien Testament, le livre des Lévitiques contient les ordonnances liées au sacerdoce des prêtres d’Aaron en Israël. L’Eternel dit: «Car l'âme de la chair est dans le sang. Je vous l'ai donné sur l'autel, afin qu'il servît d'expiation pour vos âmes, car c'est par l'âme que le sang fait l'expiation»

(Lévitiques 17:11).

C’est une déclaration prophétique d’une immense portée qui s’est accomplie quatorze siècles plus tard en Jésus. Le mot traduit par vie est le mot hébreu pour âme (nephesh). Ce n’est pas seulement la vie d’un être humain qui se trouve dans le sang, mais aussi son âme. Nous savons tous que lorsque le sang cesse de circuler, c’est que la vie est partie. Dans un certain sens, la vie dépend du sang.

Dans le chapitre précédent des Lévitiques, dans les ordonnances pour le jour de l’expiation, Moïse a dit à son frère Aaron, le souverain sacrificateur, qu’il pouvait aller une fois par an dans le sanctuaire, dans la présence immédiate de Dieu. Il devait entrer en tenant un encensoir, rempli de charbons ardents couverts d’encens qui propageaient un nuage de fumée odorante; dans l’autre main, il devait tenir le sang de l’offrande du péché qui avait été sacrifiée devant le tabernacle. S’il n’avait pas à la fois l’encensoir d’encens odorant et le sang de l’animal sacrificiel, la mort en serait la conséquence. Il n’y avait pas d’accès à la présence de Dieu sans ces deux choses.

L’encensoir, avec son encens odorant, symbolise magnifiquement la louange. Nous n’arrivons jamais dans la présence immédiate de Dieu sans la louange. Mais nous ne venons jamais non plus sans le sang, qui parle de l’expiation de nos péchés. Ces images de l’Ancien Testament étaient des types prophétiques, des préfigurations de ce qui allait en fait s’accomplir dans le Nouveau Testament.

Merci Seigneur, parce que je peux m’approcher de toi par le sang de Jésus. Je proclame que je viens dans la présence immédiate de Dieu avec la louange et le sang de l’expiation. Je m’approcherai du sanctuaire. Amen.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Qu’est-ce que l’apostasie selon la Bible ?

J'irai là-haut !

Témoignage du pasteur Monteiro, ancien sataniste