Une course triomphante

Courons avec persévérance.

Le neuvième «faisons» de l’épître aux Hébreux se situe dans le premier verset du chapitre 12:
«Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d'une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte.» (Hébreux 12:1)

Dans cette traduction, ce seul verset contient deux «faisons», ce qui est parfaitement légitime. Cependant, il se trouve que la première partie de la phrase, «rejetons tout fardeau,» ne se trouve pas sous cette forme dans le grec original. Il s’agirait plutôt d’un participe présent suivi d’un impératif qui se lirait comme suit: «En rejetant tout fardeau, courons avec persévérance.» Le réel impératif du verset ci-dessus, sur lequel nous devons nous concentrer est celui-ci «courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte.»

Ici, ainsi que dans d’autres parties du Nouveau Testament, la vie chrétienne est comparée à une course. Cette analogie suppose une course spécifique, tracée à l’avance devant nous. La réussite de la vie chrétienne consiste à achever la course en accord avec les règles de la compétition.

Comprenant donc que nous devrons relever le défi de cette course tracée devant nous, nous devons savoir qu’il y a quatre conditions à remplir pour l’achever avec succès. Chacune de ces conditions se trouve dans l’Ancien Testament: (1) avoir une bonne mentalité, (2) être maître de soi, (3) persévérer, et (4) garder nos yeux fixés sur Jésus. Si nous gardons à l’esprit ces quatre conditions, nous pourrons achever la course et garder la foi.

Merci Seigneur de ce que tu m’aides à «continuer d’aller de l’avant.» Je proclame que je conserverai une bonne mentalité, que je serai maître de moi dans la pratique, que je manifesterai de la persévérance et que je garderai les yeux fixés sur Jésus. En agissant ainsi, j’achèverai la course et je garderai la foi. Je courrai avec persévérance. Amen.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Qu’est-ce que l’apostasie selon la Bible ?

J'irai là-haut !

Témoignage du pasteur Monteiro, ancien sataniste