Un talent acquis
Veillons les uns sur les autres.
Servir est un talent que nous devons acquérir. Il n’est pas simplement inné et en tous cas nous n’y avons aucune propension par nature. Par exemple, un serveur de restaurant est une personne qui, dans un certain sens, est appelée à servir. Mais un serveur se doit d’être formé. J’ai un ami, ancien serveur, qui un jour m’a expliqué ce qu’impliquait le fait d’être bon dans sa profession. Après avoir compris le processus de formation, j’ai réalisé que tout cela n’allait pas de soi, servir est un talent qui s’acquiert. Nous devons observer les autres afin de trouver ce qui pourrait produire une bonne réaction et non pas une mauvaise. Nous devons les observer dans le but de susciter en eux l’amour et les bonnes œuvres, et non pas l’opposé. Servir requiert de la pratique, de la formation et de la discipline.
Servir exige aussi un bon environnement. Après avoir dit, «Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à la charité et aux bonnes œuvres» (Hébreux 10:24), l’auteur d’Hébreux continue en disant: «N'abandonnons pas notre assemblée, comme c'est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour.» Nous devons apprendre à servir dans le bon environnement, exprimé comme étant «notre assemblée.» Ce qui signifie une communion fraternelle intime, engagée et régulière.
Dans le verset suivant, l’auteur présente une alternative désastreuse. Immédiatement après nous avoir avertis de ne pas abandonner nos assemblées, il continue: «Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, mais une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui dévorera les rebelles.» (versets 26–27). Cela implique que si nous ne restons pas dans le bon environnement, (si nous n’avons pas de communion fraternelle intime, engagée et régulière), nous recommencerons à pécher. La manière la plus sûre est de rester dans la communion fraternelle, de considérer d’autres gens, et d’apprendre à les servir dans la joie.
Merci Seigneur de m’aider à aimer les autres. Je proclame que je resterai dans la communion fraternelle, apprenant à servir, et à me focaliser sur la considération des autres. Je veillerai sur les autres. Amen.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Pour ajouter un commentaire, l'identité à sélectionner est ''Nom/URL'', ou ''Anonyme''
Cela vous évitera de vous authentifier à l'aide d'un compte.
Shalom !