Le processus de la persévérance

Courons avec persévérance.

Examinons de plus près quelques principes simples qui nous aideront à cultiver la persévérance, lisons d’abord ce que Paul écrit en Romains 5:1–2: «Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, à qui nous devons d'avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l'espérance de la gloire de Dieu.» Nous nous réjouissons à cause de ce l’avenir nous réserve. Paul continue en disant que non seulement nous nous réjouissons à l’aube de l’avenir, mais également dans ce que nous offre le présent: «Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l'affliction produit la persévérance, la persévérance la victoire dans l'épreuve, et cette victoire l'espérance.» (versets 3–4). Là où le terme «se glorifier,» est utilisé au verset 3, le grec original signifie «se réjouir, se prévaloir, ou exulter.» Nous devrions exulter dans la tribulation à cause de ce qu’elle produit. La version Ostervald le traduit comme suit: «l’affliction produit la patience, et la patience la vertu éprouvée, et la vertu éprouvée l’espérance». La patience, ou la persévérance produit en nous une vertu, un caractère éprouvé. Le cœur même de l’endurance, c’est un caractère qui a résisté à l’épreuve. Comme l’écrit Paul: «Or, l'espérance ne trompe point, parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné» (Romains 5:5).

L’amour est une question de caractère. En substance, nous travaillons à la formation de notre caractère. Nous nous réjouissons dans la tribulation, car elle seule produit la persévérance. Et la persévérance produit un caractère éprouvé. Je connais des hommes avec qui j’ai cheminé et aux côtés de qui j’ai affronté les difficultés, l’opposition, les préjugés et les malentendus. Mais pour moi, aujourd’hui, ce sont des hommes au caractère éprouvé, je sais que je peux compter sur eux. Au cœur de la traîtrise et de l’anarchie, je veux savoir sur qui je peux compter.

Merci Seigneur de ce que tu m’aides à «continuer d’aller de l’avant». Je proclame que je me réjouis dans les tribulations qui produisent le caractère et l’espérance nécessaires pour achever la course. Je courrai avec persévérance. Amen.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'irai là-haut !

Qu’est-ce que l’apostasie selon la Bible ?

Témoignage du pasteur Monteiro, ancien sataniste