Provoquer—de la bonne façon

Veillons les uns sur les autres.

La version Darby traduit Hébreux 10:24 de cette façon: «et prenons garde l’un à l’autre pour nous exciter à l’amour et aux bonnes oeuvres». Cette version emploie le terme exciter, un terme fort, à la connotation souvent négative. Je pense que cet usage est délibéré et a pour but de nous pousser à réfléchir. Qu’est ce qu’on peut habituellement exciter chez les autres? La colère ou la jalousie. Mais ici, nous devons exciter «l’amour et les bonnes œuvres.»

Le terme grec traduit par «exciter» est le même duquel est dérivé le mot français paroxysme. Savez-vous ce qu’est un paroxysme? C’est un accès émotionnel tout à fait incontrôlé, comme la colère ou le rire.

Même si le mot exciter (nous pouvons aussi dire ‘provoquer’) suggère souvent une chose mauvaise, dans ce contexte il est détourné dans le bon sens, car nous devons exciter l’amour et les bonnes œuvres les uns chez les autres. Et, permettez-moi de souligner que chez certaines personnes il faut provoquer, si l’on veut qu’elles fassent les bonnes choses. Toutefois, il faut réfléchir à la manière de provoquer.

C’est l’une de mes faiblesses, je n’aime pas avoir à réfléchir sur la personnalité des gens. J’ai un arrière-plan militaire et une pensée plutôt logique, et il me paraît suffisant de simplement dire à la personne de faire quelque chose. Mais la Bible nous dit de considérer la manière de lui parler, car, si vous désirez obtenir un bon résultat chez quelqu’un, votre façon de lui parler sera assez différente de celle que vous emploieriez pour quelqu’un d’autre. Toute personne ayant des enfants sait que c’est une réalité, vous ne pouvez pas tous les traiter de la même façon. Vous pouvez gronder un enfant et en obtenir ce que vous voulez. Mais si vous en grondez un autre, il se peut que vous ne fassiez que le décourager ou le mettre en situation d’échec.

Merci Seigneur de m’aider à aimer les autres. Je proclame que je considérerai la manière de provoquer l’amour et les bonnes œuvres chez les autres. Je veillerai sur les autres. Amen.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'irai là-haut !

Qu’est-ce que l’apostasie selon la Bible ?

Témoignage du pasteur Monteiro, ancien sataniste