Quatre conditions

Approchons-nous du sanctuaire.

Selon Hébreux 10:22, il faut remplir quatre conditions pour s’approcher du siège de la miséricorde et du trône dans le sanctuaire. Tout d’abord, il faut avoir un «cœur sincère», ensuite il faut être assuré d’avoir «la plénitude de la foi»; troisièmement, notre cœur doit être «purifié dune mauvaise conscience»; et, quatrièmement, notre corps «lavé d’une eau pure». Examinons très brièvement chacune de ces conditions.

Un cœur sincère. Nous nous approchons de Dieu avec le cœur, non pas avec la tête. Dieu n’est pas la réponse à une recherche intellectuelle, mais il répondra à un cœur assoiffé et sincère. Nous devons venir sans prétention, en nous exposant à Dieu tels que nous sommes, sans rien cacher.

La plénitude de la foi: Hébreux 11:6 dit: «Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe.» Nous devons venir remplis d’une foi absolue en la fidélité de Dieu, non pas en nos propres capacités ou en notre propre justice.

Nos cœurs purifiés d’une mauvaise conscience: La mauvaise conscience vient des actes coupables et pécheurs que nous commettons. Mais, en nous aspergeant du sang de Jésus nous avons l’assurance que nos actes mauvais ont été pardonnés et que nos cœurs sont purifiés du péché.

Nos corps lavés d’une eau pure: 1 Jean 5:6 dit que Jésus est venu avec du sang et de l’eau. En Hébreux 10:22, nous voyons ces deux éléments: le sang aspergé sur une mauvaise conscience et l’eau qui lave notre corps. Je crois que l’eau représente le baptême chrétien. Dans le Nouveau Testament, le baptême signifie partager la mort, l’ensevelissement et la résurrection de Jésus-Christ. Ainsi, Jésus est la «route nouvelle et vivante» mentionnée en Hébreux10:20. Nous devons nous identifier à tout ce qu’il a enduré lorsqu’il est mort pour nos péchés et qu’il est ressuscité.

Merci Seigneur, parce que je peux m’approcher de toi par le sang de Jésus. Je proclame que je viens avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, le cœur purifié d’une mauvaise conscience et le corps lavé d’une eau pure. Je m’approcherai du sanctuaire. Amen.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'irai là-haut !

Qu’est-ce que l’apostasie selon la Bible ?

Témoignage du pasteur Monteiro, ancien sataniste