La condition de la maîtrise de soi

Courons avec persévérance.

Une autre des conditions pour remporter la course c’es la maîtrise de soi, et elle est illustrée par les paroles de Paul, en 1 Corinthiens 9:24–25, qui compare la vie chrétienne à une compétition athlétique. Le parallèle est excellent et nous parle toujours aujourd’hui, parce que nous assistons souvent à des compétitions sportives, que ce soit en personne ou par l’intermédiaire de la télévision. Le principe en lui-même est toujours applicable.
«Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais qu'un seul remporte le prix? Courez de manière à le remporter.» (1 Corinthiens 9:24)

Voilà l’objectif. Puis, Paul en consigne la condition.
«Tous ceux qui combattent s'imposent toute espèce d'abstinences, et ils le font pour obtenir une couronne corruptible; mais nous, faisons-le pour une couronne incorruptible.» (verset 25)

Si nous voulons remporter la course, si nous voulons remporter le prix, nous devons remplir la condition de la maîtrise de soi. Ce principe semble tellement évident en termes d’athlétisme. Tout athlète qui réussit de nos jours doit s’entraîner à observer la maîtrise de lui-même la plus rigoureuse. Il doit contrôler sa nourriture, ses heures de sommeil et sa durée d’entraînement. Il doit aussi maîtriser son psychisme, en développant la bonne attitude. Il ne peut se permettre de se laisser envahir par des pensées négatives. Il doit entrer en compétition dans une attitude positive, en croyant qu’il aura la victoire.

Tout ceci est valable de la même façon pour nous chrétiens dans notre propre course. Nous ne pourrons pas remporter la course sans le contrôle de nous-mêmes.

Merci Seigneur de ce que tu m’aides à «courir». Je proclame que je m’exercerai à la maîtrise de moi dans tous les domaines, pour pouvoir remporter le prix. Je courrai avec persévérance. Amen.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'irai là-haut !

Qu’est-ce que l’apostasie selon la Bible ?

Témoignage du pasteur Monteiro, ancien sataniste