La grâce et la gratitude

Le dixième impératif de l’épître aux Hébreux se trouve presque à la fin du chapitre 12 :

«C’est pourquoi, recevant un royaume inébranlable, montrons notre reconnaissance en rendant à Dieu un culte qui lui soit agréable, avec piété et avec crainte, car notre Dieu est aussi un feu dévorant.» (Hébreux 12:28–29)


Là où la traduction ci-dessus dit : «montrons notre reconnaissance», une autre version l’exprime ainsi : «montrons de la grâce» (et il est important que nous comprenions la connexion entre la grâce et la reconnaissance). Cette dernière est une traduction littérale (l’expression «montrer de la grâce» est communément utilisée en grec pour exprimer l’acte de remercier). Cela fait ressortir une association d’idées entre la grâce et les remerciements (Ndt: en français, les actions de grâce). Cette connexion se retrouve également dans plusieurs langues romanes modernes, par exemple, en français, on dit «Grâce à Dieu», ce qui signifie «Merci à Dieu» ; en italien, c’est «grazie», et en espagnol, «gracias». Tous ces mots découlent du terme de grâce.

Il est aisé de saisir cette connexion entre la grâce et les remerciements. Sachant cela, je voudrais vous dire que vous ne pourrez pas voir la grâce de Dieu opérer dans vos vies si vous ne pratiquez pas la reconnaissance. La grâce et la reconnaissance vont de pair. Il n’y a rien de moins gracieux qu’une personne ingrate, alors qu’une personne pleine de gratitude expérimentera toujours la grâce de Dieu.

Dieu exige deux choses de nous en tant que son peuple. Tout d’abord, il nous demande d’apprécier ce qu’il fait pour nous. Ensuite, il nous demande d’exprimer cette appréciation. Il est important de comprendre notre besoin d’exprimer à Dieu notre appréciation.

Ma prière aujourd'hui 
«Merci Seigneur, de tout ce que tu as fait pour moi. Je proclame que j’apprécie ce que le Seigneur fait pour moi et j’exprime cette appréciation librement. Je montrerai de la gratitude. Amen.»

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'irai là-haut !

Qu’est-ce que l’apostasie selon la Bible ?

Témoignage du pasteur Monteiro, ancien sataniste