S'arrêter pour dire «merci»

Certaines personnes sont authentiquement reconnaissantes envers Dieu mais ne prennent jamais le temps de le lui dire. Quel serait notre sentiment si nos enfants ne nous remerciaient jamais pour tout ce que nous faisons pour eux ? Que ressentirions-nous s’ils ne disaient jamais «merci» ou ne démontraient jamais leur gratitude, s’ils ne faisaient qu’accepter tout ce que nous avons fait pour eux comme un dû, en considérant les choses comme acquises ?

Malheureusement, c’est ainsi qu’agissent beaucoup d’enfants de Dieu envers lui, et ce n’est pas agréable pour lui. Il nous est demandé d’apprécier ce que Dieu fait pour nous et de prendre le temps de lui exprimer notre appréciation. L’un de mes versets favoris se trouve en Proverbes : «Reconnais-le [Dieu] dans toutes tes voies, et il aplanira tes sentiers» (Proverbes 3:6).

J’ai appris par expérience que si je prends le temps de reconnaître Dieu à chaque étape de ma vie, je peux m’en remettre à lui pour continuer de diriger mes pas. Vous vous demandez peut-être : «Comment puis-je reconnaître Dieu ?» La façon la plus simple et la meilleure est de le remercier, dites «merci» pour tout ce qu’il a fait et pour sa fidélité. Vous aurez l’assurance immédiate qu’il continuera d’être fidèle. De la même façon qu’il vous a aidés et guidés par le passé, il vous guidera dans l’avenir. Mais la clé de cette assurance réside dans votre reconnaissance de ce qu’il est, à travers vos actions de grâce.

Lorsque j’étais en Afrique de l’Est, j’ai découvert que dans la langue tribale d’origine de ma fille adoptive africaine, on n’y trouve aucun mot ni aucune expression pour dire «merci». Pouvez-vous imaginer ne pas être capable de dire «merci» ? Puis, j’ai réalisé que ce n’était que dans les endroits que la Bible avait atteints que les gens avaient appris à dire «merci». Cela fait partie intégrante de la grâce de Dieu.

Ma prière aujourd'hui 
«Merci Seigneur, de tout ce que tu as fait pour moi. Je proclame que je m’arrêterai à chaque étape de la vie pour reconnaître Dieu en le remerciant. Je montrerai de la gratitude. Amen.»

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'irai là-haut !

Qu’est-ce que l’apostasie selon la Bible ?

Témoignage du pasteur Monteiro, ancien sataniste