Un sacrifice coûteux

Lisons dans le livre des Proverbes un verset qui souligne l’importance de ce qui sort de notre bouche :

«La mort et la vie sont au pouvoir de la langue ; quiconque l'aime en mangera les fruits.» (Proverbes 18:21)

Deux choses découlent de l’usage de notre langue: la mort et la vie. Si nous ronchonnons ou si nous sommes négatifs ou centrés sur nous-mêmes, notre langue suscitera la mort. Mais si nous sommes libérés de toute cette négativité et que nous marchons dans la louange et dans l’adoration de Dieu, notre langue suscitera la vie. En outre, quel que soit le fruit engendré par notre langue, qu’il soit doux ou amer, nous devrons le manger.


Revenons à notre verset modèle de la semaine. Je voudrais en souligner un point important supplémentaire. L’auteur dit :

«Par lui [Jésus], offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c'est-à-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom». (Hébreux 13:15)


Le terme de «sacrifice» est important dans ce verset. La louange est un sacrifice. Selon les principes des Ecritures, le sacrifice exige la mort. Dans les sacrifices de l’Ancien Testament, aucune chose n’était offerte à Dieu avant d’être passée par la mort. Nous comprenons donc que le sacrifice de la louange implique une mort, la mort du vieil homme. Le vieil homme ne peut pas louer Dieu comme il mérite d’être loué. La mort est nécessaire.

Je le répète, sachons que le sacrifice nous coûte quelque chose, ainsi donc, la louange a un prix. Permettez-moi de l’exprimer de cette façon : C’est lorsque nous en ressentons le moins l’envie que nous avons le plus besoin de louer Dieu. La louange ne peut pas dépendre de nos sentiments. C’est un sacrifice de notre esprit.

Ma prière aujourd'hui 
«Merci Seigneur. Je te loue. Je proclame que la louange est un sacrifice, elle a un prix élevé, et que j’en ressente l’envie ou non, je louerai Dieu. J’offrirai sans cesse un sacrifice de louange. Amen.»

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'irai là-haut !

Qu’est-ce que l’apostasie selon la Bible ?

Témoignage du pasteur Monteiro, ancien sataniste